POM TV

Pyrénées Occitanie Méditerranée Télévision

Notre Histoire

 

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde »

Édouard Glissant

Nous en rêvions. Une plateforme et une télévision conçues comme un lieu, ouvert à toutes et à tous, qui rassemblerait la vaste cinémathèque des films produits, pensés, réalisés, présentés ici, en Occitanie. Depuis des décennies.

Notre région est l’une des premières en France à avoir joué la carte de la décentralisation en matière de cinéma et d’audiovisuel. Nous sommes riches d’une histoire et de ressources multiples, avec la Cinémathèque de Toulouse, les Ateliers Sirventès, l’Institut Jean-Vigo, le Cirdòc-Mediateca occitana, l’Ensav, Université Toulouse Jean-Jaurès, l’Université Paul-Valéry Montpellier, l’agence Occitanie films… Un patrimoine que nous voulons mettre à disposition de celles et ceux qui vivent dans nos territoires. Et au-delà.

Nous vous proposons d’accéder, gratuitement et de manière pérenne, à la diversité des productions des auteurs et autrices qui affirment depuis des années que le cinéma, de fiction, documentaire ou expérimental, peut et doit se faire à partir de notre région d’origine ou d’adoption.

Et comme nous en rêvions, nous l’avons fait. Nous, ce sont des productrices et producteurs, des réalisatrices et réalisateurs, des institutions du cinéma et de l’audiovisuel qui avons voulu voir émerger, enfin, un outil simple, d’évidence pour soutenir les créations de notre région.
Vous pouvez donc entrer par de multiples portes dans ces univers très variés qui ont pour point commun d’avoir été portés dans ce berceau d’Occitanie.

Et pour nous définir, un repère, un sigle, un acronyme, POM, qui vaut identité.
POM pour dire Pyrénées Occitanie Méditerranée. Mais pour dire aussi Porte Ouverte sur le Monde. Parce que pour nous, parler à partir d’ici, c’est parler à tout le monde et c’est aussi faire en sorte d’entendre le monde, de penser avec lui comme nous le suggère Edouard Glissant.

Avec POM, plateforme, nous allons vous présenter ce qui a déjà été produit jusqu’ici.
Et avec POM, télévision, nous voulons produire les films de demain en coopération avec les autres médias de notre territoire et d’ailleurs.

En résumé

Nos missions, nos ambitions :

Notre statut :

POM.tv s’est constituée en Société coopérative d’intérêt collectif. Une forme coopérative pour correspondre à nos valeurs, permettre une collaboration active des sociétaires engagés dans le projet et pour que les collectivités territoriales impliquées puissent, si elles le souhaitent, participer à cette gouvernance collective.